Actualités

FDE
Partager

Chères amies, Chers amis,

Le Président Macron souhaitait faire du Grand débat national un moment de vie démocratique. Pari tenu à Bruxelles où près de 150 concitoyens de tous âges et de tous horizons ont répondu à l'appel des conseillers consulaires de Belgique qui organisaient une réunion d'initiative locale vendredi 15 février.

 

Grand debat national BruxellesDeux heures de débats et d'échanges sans langue de bois, quatre ateliers thématiques animés, et des propositions concrètes pour continuer à moderniser la France, améliorer la vie des Français, et réussir notre transition écologique.

 

Je posterai dans les prochains jours le compte rendu envoyé au gouvernement sur mon site www.thierrymasson.eu.

 

En attendant, n'hésitez pas à m'écrire si vous aussi souhaitez organiser votre réunion d'initiative locale en Belgique avec le soutien des conseillers consulaires. 

 

Ensemble, faisons vivre la démocratie !

 

 


Français de Belgique

 

Visite d'État en Belgique

Macron Thierry MassonLes conseillers consulaires ont accueilli Emmanuel Macron le mardi 19 novembre à Bozar à Bruxelles à l'occasion de la visite visite d'État du Président en Belgique.

 

L'occasion d'échanger avec lui sur les priorités des Français de Belgique.

 

En tant que Molenbeekois, j’ai en particulier eu l’occasion de le remercier pour sa visite de LaVallée, emblème de l’esprit d’initiative de cette commune.

 

Un site regroupant toutes les associations françaises de Belgique !

J'ai créé ce site pour aider les Françaises et les Français qui souhaitent s'investir dans la vie associative française en Belgique.

 

Plus de 100 associations y sont répertoriées dans tous les domaines : votre région d'origine, les actions caritatives, l'école dont vous êtes diplômé(e), l'accueil des nouveaux Français, la mémoire de nos anciens combattants.

 

Vous souhaitez ajouter une association ou un événement ou modifier une information ? Ecrivez-moi à thierry@thierrymasson.eu.

 

 

Soutien aux associations des Français de l’étranger

Soutien associations Suite à la suppression de la réserve parlementaire pour mettre fin aux conflits d'intérêts et aux pratiques clientélistes, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis sur pied un fonds de soutien aux associations locales de Français de l’étranger.

 

A la clef, des subventions pouvant aller de 1 000 à 20 000 euros pour des projets qui contribuent au rayonnement de la France et au soutien des Français de l’étranger et des publics francophones. Vos conseillers consulaires examinent les dossiers mais le dernier mot revient à l’administration.

 

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès du Consulat. La limite de dépôt des candidatures pour la campagne de 2019 est fixée au 10 mai.

 

 

Si vous souhaitez vous engager localement, vous retrouverez toute l'actualité de La République en Marche en Belgique sur le site internet du Benelux en marche !

 

 


Europe

⚠️ Attention : contrairement à 2017, les électeurs des Brabants wallon et flamand sont invités à voter sur Bruxelles.

Au total, 31 bureaux de vote seront déployés en Belgique.

Listes électorales

VoteLa réforme de l’inscription et de la gestion des listes électorales est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Le Répertoire électoral unique est désormais géré par l’INSEE.

 

Principaux changements :

 

- la fin de la double inscription sur les listes consulaires et sur la liste d’une commune française pour les scrutins locaux et

- la possibilité de s’inscrire sur une liste électorale jusqu’au 31 mars.

En tant que vice-président du Conseil, je présiderai la commission de contrôle du registre électoral unique.

 

Élections européennes 2019

Tribune l'ObsUne intelligence artificielle made in France est-elle encore possible ? Santé, transports, protection de l’environnement, sécurité, les enjeux sont de taille.

 

Face aux géants américain et chinois, l’Europe doit mettre en place une véritable politique industrielle de l’intelligence artificielle. Les élections européennes de mai seront clefs.

 

Retrouvez notre tribune avec Nicolas Miailhe sur le site du Nouvel Obs.

 

Lobbying

Rencontre Masson BarnierJ'ai rencontré Michel Barnier le 14 février dernier dans le cadre du cours sur les lobbies au sein de l’UE que j'enseigne ce semestre à Sciences po Lille.

 

Commissaire européen entre 2010 et 2014, chargé de la refonte du système bancaire européen après la crise financière, Michel Barnier avait réussi à manier ouverture et fermeté avec les lobbies pendant l'élaboration de son paquet législatif.

 

Une rencontre passionnante !

 

Handicap en Europe

Handicap en Europe Thierry MassonRevenir sur les avancées mais aussi les nombreux défis à surmonter pour les personnes sur le spectre de l’autisme en France et en Europe, c’était tout l’objet d’une réunion publique organisée le 30 octobre avec Cédric Villani et Guy Lavocat.

 

Un véritable appel pour une société plus inclusive !

 

 

Environnement

Agriculture circulaireFaire entrer l’économie circulaire dans nos champs, une évidence pour construire le végétal de demain.

 

Le deuxième colloque sur l’agriculture circulaire était organisé au Parc floral de Paris le 27 novembre.

 

Côté européen, les législateurs négocient en ce moment de nouvelles règles pour encourager le recours aux engrais organiques. Bon pour l’environnement, bon pour nos producteurs !

 

 


 

Prochains événements

 

Permanence consulaire

 

Conseiller consulaireVous souhaitez rencontrer vos conseillers consulaires ? Je vous attends le 6 mars à partir de 12h00 au Consulat général de France à Bruxelles.

 

 

Ouvert à tous, sur inscription préalable obligatoire.