Qui je suis, en quoi je crois

Pleinement français, pleinement européen

J’ai 34 ans, je suis né à Bergerac. Diplômé en droit et en affaires européennes, j’habite à Bruxelles depuis 2006. Je vis avec mon partenaire à Molenbeek.

Mes deux grands-pères étaient militaires de carrière. Les évolutions professionnelles de mon père ont amené ma famille à Bordeaux, Bourges, Paris, Tarbes, Montpellier et Giessen, en Allemagne. La mobilité et l’adaptabilité ont donc très tôt façonné qui je suis.

Pleinement français, pleinement européen, je vis passionnément ces deux identités. À Bruxelles, dans ce cœur battant de l’Europe, je découvre sans cesse les richesses de la civilisation et des cultures de notre vieux continent.

En somme, je suis un Européen de France.

Élu local des Français de Belgique, engagé à La République en Marche

La République, la Liberté et l’Europe sont au fondement de mon engagement politique, avec modération, équilibre et bon sens comme méthode.

Depuis 15 ans, j’appartiens à la famille centriste, l’UDF puis l’UDI de Jean-Louis Borloo. J’ai rejoint Emmanuel Macron et La République En Marche en février 2017. La démarche, les mots, la capacité d’entraînement du Président de la République ont donné aux idées que j’ai toujours défendues une force inédite. J’ai soutenu son engagement européen, son ouverture vers les autres et sa détermination à réformer notre pays. J’ai participé activement à la campagne présidentielle, puis à la campagne législative de notre candidat, qui a été élu député, et enfin à la campagne sénatoriale des Français établis hors de France.

Cet engagement, je le prolonge depuis 2017 comme conseiller consulaire. Le conseiller consulaire représente, auprès du consulat, les Français résidant en Belgique. Cette tâche me passionne : l’écoute attentive de nos compatriotes est essentielle pour porter, auprès des pouvoirs publics, les aspirations et la parole des Français établis hors de France : il s’agit de contribuer à apporter les solutions du quotidien, à répondre aux attentes et à anticiper l’avenir.

La construction politique de l’Europe comme fil rouge

Après des études en France et en Allemagne consacrées aux affaires européennes, je travaille depuis 10 ans au Parlement européen auprès des députés centristes et libéraux. J’ai assuré pour eux l’expertise politique et technique sur un grand nombre de sujets, notamment la révision des directives marchés publics, et aujourd’hui sur la mise en place du marché unique du numérique (la deuxième priorité de la Commission européenne pour le mandat en cours). J’ai également conseillé les députés membres de la délégation pour les relations avec le Maghreb pendant le « Printemps arabe » et je travaille aujourd’hui sur les relations entre le Parlement européen, Israël et la Palestine.

Mon objectif aujourd’hui : participer activement au débat des élections européennes de 2019

J’ai suivi de près les campagnes des élections européennes de 2009 et de 2014. J’ai regretté que les partis politiques ne partent que très tardivement en campagne et ne parlent, le plus clair du temps, que de sujets nationaux. Pour 2019, la donne devra changer et nous devrons avoir le courage d’expliquer aux Français où nous allons.

En 2018 et 2019, j’entends porter mes convictions auprès des Français de Belgique et au sein de La République en Marche pour contribuer à la transformation de la vie des Français qui font le choix de la mobilité internationale.

En quelques dates

  • 1983 : Naissance à Bergerac
  • 2004 : Master 1 de Droit à la Faculté de Montpellier
  • 2005 : Séjour d’études à l’université Justus Liebig de Giessen, Allemagne
  • 2006 : Master 2 d'Intégration et gouvernance européennes à Sciences Po Bordeaux
  • 2006 : Arrivée à Bruxelles
  • 2008 jusqu’à aujourd’hui : Conseiller politique au Parlement européen
  • 2014 -2017 : Délégué consulaire
  • 2016 : Installation à Molenbeek
  • 2017 jusqu’à aujourd’hui : Conseiller consulaire, groupe La République en Marche

Télécharger ma bio (au format pdf)