Une agriculture circulaire en Europe, c'est possible !
"Construire ensemble le végétal de demain : des solutions pratiques et durables", c'est sous ce thème que s'est tenu ce 27 novembre au Parc floral de Paris le deuxième colloque sur l'agriculture circulaire de l'Afaïa.
L'occasion d'échanger sur le futur de l'agriculture, de débattre, et faire le point sur le règlement européen sur les engrais organiques en cours de finalisation.
Afaïa, la fédération des producteurs de terreaux, fertilisants organiques, et produits de paillages, organisait ce mardi leur deuxième colloque sur l'agriculture circulaire avec le soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Thierry Masson, conseiller du parlement européen : "Le Règlement harmonisé sur les fertilisants va aider les entreprises de L'UE à devenir des leaders mondiaux des biostimulants" @BPlanques #AgricultureCirculaire #biostimulants pic.twitter.com/wGf9hfxLFT
— Julia Landrieu (@juliappro) 29 novembre 2018
Intervenant sur l'économie circulaire en Europe, je suis revenu sur le règlement sur les engrais organiques négocié en ce moment par le Parlement européen et le Conseil.
Son objectif : remplacer un tiers des fertilisants linéaires par des produits recyclés. De quoi réduire les importations de minerais et les émissions de CO2, miser sur l'innovation et garantir le maintien de la chaîne de valeur en Europe, c'est à dire des emplois. Un coup de pouce pour aider les producteurs européens à devenir leader mondiaux des biostimulants.
Nouveau cadre reglementaire pour engrais mineraux ET organiques via le Reglement fertilisants en finalisation #AgricultureCirculaire : une ambition "fixer un standard mondial au profit de l'industrie europeenne" ! Mais beaucoup de questions encore @afaia_fr pic.twitter.com/Ej0qe6eB8q
— Eurofins Agronomie (@Eurofins_AgroFR) 29 novembre 2018
Retrouvez le Livre blanc "Systèmes agricoles et agroalimentaires circulaires", conclusion du colloque, ici.