Vous pourrez désormais voter en ligne aux élections consulaires !
On l'a dit, on le fait ! Le Président Macron l’avait annoncé à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2017, c’est maintenant chose faite : le vote par internet vient d’être homologué pour les prochaines élections consulaires.
Un premier test auprès de 12 546 Français, pour lequel j'avais proposé 80 noms, avait permis d'identifier à l'été 2019 les principaux problèmes : erreur dans la réception du mot de passe, problème d’identifiant, impossibilité de se connecter à la plateforme...
« Je n’ai pas pu voter car j’ai bien reçu le mot de passe par sms mais pas d’identifiant par mail. Je suis donc allée sur le portail pour demander un identifiant que je n’ai pas reçu. » Manuela V.
Ces problèmes ont pu être solutionnés, puisque le second test grandeur nature, effectué en novembre 2019 auprès de 12 000 électeurs volontaires, s’est avéré concluant.
« Les opérations techniques de contrôle du scrutin, scellement de l’urne, exportation, importation, dépouillement et édition des listes d’émargement se sont déroulées sans encombre », confirme Marc Villard, conseiller consulaire LREM pour l’Asie/Océanie.
Lisez le compte-rendu complet de M. Villard ici.
Concrètement, cela signifie que les Français vivant en Belgique auront trois manières de prendre part à l’élection consulaire en mai prochain : directement à l’urne, par procuration ou par internet. Une bonne nouvelle pour cette élection !
Une nouvelle plateforme de vote par internet a été homologuée pour les #ElectionsConsulaires2020 🌍
— Français de l’Étranger En Marche ! (@Fde_LaREM) January 23, 2020
Pour voter en ligne, il suffit
👉d’être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) ;
👉d’avoir fourni au consulat un email et un numéro de portable@JBLemoyne @AGenetet pic.twitter.com/HDI1LISW6t
Je compte sur vous pour le faire savoir autour de vous !