AFE - Une semaine de négociation dont la majorité présidentielle et les indépendants sortent renforcés
Vendredi 17 décembre, s’est achevée la 35ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). La majorité présidentielle arrivait dans cette Assemblée avec 15 membres nouvellement élus sur 90 membres au total, dont un seul sortant. Nous avons décidé de créer un groupe avec 14 élus indépendants sur la base de valeurs démocrates communes : le progrès, l'humanisme et la liberté.
Ensemble, nous avons la volonté d’améliorer la vie des Français de l’étranger et de renouveler le projet européen. Nous porterons la parole des conseillers des Français de l’étranger à l’Assemblée mais aussi auprès des groupes politiques partageant nos valeurs à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Parlement européen et avec les membres du gouvernement sur les sujets relatifs aux Français de l’étranger.
J’ai d’ores-et-déjà été reçu par le Ministre délégué aux Français de l’étranger, M. Jean-Baptiste LEMOYNE. Avec lui, j’ai parlé de la nécessité de rapprocher l’AFE des conseillers des Français de l’étranger et de renforcer son impact sur les institutions françaises et européennes. J’espère rencontrer très prochainement les autres présidents de groupe de ces institutions pour présenter ce nouveau groupe : le groupe « Indépendants, démocrates et progressistes » (IDP).
Un scénario AMF évité
En novembre dernier, le maire de droite de Cannes et le maire centriste de Sceaux se sont disputés la succession de M. François BAROIN à l'occasion du 103ème congrès de l'Association des maires de France (AMF). Alors que M. Philippe LAURENT défendait un projet nouveau mettant fin aux petits arrangements entre amis qui avaient présidé aux destinées de cette institution depuis des années, une alliance LR – PS a finalement eu raison du candidat centriste.
Ce scénario aurait pu se répéter cette semaine à l’AFE, malgré le faible poids des deux partis traditionnels par rapport au groupe que nous venions de fonder et à la forte représentation des Verts. Après de longues discussions avec les quatre groupes politiques, c’est finalement une répartition globale des postes sur la base d’un accord, non pas entre Les Républicains et le Parti socialiste comme à l’AMF, mais entre les deux plus grands groupes de l’Assemblée, «Écologie et Solidarité» et notre groupe IDP, qui a été soutenu par près de 80 % des conseillers à l’AFE.
Il ne s’agit pas ici d’un accord politique pour s’accorder sur le fond. Nous avons des positions très différentes sur de nombreux sujets (et c’est tant mieux). Il s’agit plutôt de respecter la tradition de cette assemblée, à savoir donner à chaque groupe une place dans l’institution à hauteur de son poids politique. Ce principe de proportionnalité a guidé plusieurs groupes politiques dans les négociations. Nous nous réjouissons de ce pragmatisme.
Les élus AFE aux manettes
Ce choix d’un accord entre de nouvelles formations politiques tient certainement au fait que, pour la première fois, les conseillers ont pu mener ces négociations de façon indépendante de l’influence des sénateurs représentant les Français établis hors de France. Alors que l’AFE fut pendant longtemps une assemblée considérée comme la cour de récréation des dits sénateurs, les nouveaux élus ont cette fois-ci souhaité mener ces négociations sans les y mêler.
Je souhaite ici remercier la Sénatrice Samantha CAZEBONNE et le Sénateur Olivier CADIC qui, bien que proches du groupe IDP, n’ont jamais interféré pendant que je menais ce travail de négociation difficile. La clé du succès de cette négociation pour la majorité présidentielle et les indépendants est certainement à chercher ici ; l’échec de certains partis également. A trop vouloir faire de politique, on empêche les élus d’atteindre leurs objectifs sur le fond. Or c’est bien pour le fond que nous avons été élus.
Un accord aux couleurs de la majorité présidentielle et des indépendants
Ne boudons pas notre joie : il s’agit bien ici d’un formidable succès pour la majorité présidentielle et les indépendants.
Nous avons obtenu la présidence de l’Assemblée avec Hélène DEGRYSE, numéro deux sur la liste que je menais : « Majorité présidentielle et indépendants pour les Français du Benelux ». Élue aux Pays- Bas, c’est la première femme à présider cette assemblée. Nous sommes également le seul groupe à avoir confié la présidence d’une commission, et pas des moindres, celle des Lois, règlements et affaires consulaires, à une femme, Mme HOUNGBO-MONTEVERDE, élue indépendante pour le Qatar et le Bahreïn.
Nos objectifs de peser sur les sujets de fond, essentiels pour les Français de l’étranger, ont également été atteints grâce à l’accord passé entre les présidents de groupe. Outre la commission des Lois, le groupe IDP préside la commission de l’Enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie, avec M. FRASLIN. L’environnement est également une pièce essentielle de nos priorités politiques. Nous avons obtenu la vice-présidence de la commission du Développement durable et du commerce extérieur, confiée à M. PLUDERMACHER.
Nous pourrons ainsi proposer la réforme si nécessaire de l’AFE, poursuivre celle de l’enseignement à l’étranger et travailler sur les questions environnementales en ayant créé une nouvelle vice-présidence dédiée à ces questions en particulier.
Au travail pour les Français de l’étranger
En ce qui me concerne, je suis membre de la commission des Finances, du budget et de la fiscalité, dont le conseiller de notre groupe, M. MAYRAND, sera le vice-président. J’ai d’ores et déjà soulevé une première question sur le télétravail des transfrontaliers qui ne peuvent pas continuer à attendre tous les six mois une éternelle prolongation des dérogations aux conventions fiscales. Je vais me battre pour proposer des résolutions et trouver une solution pérenne.
Après m’avoir choisi pour mener les négociations du groupe IDP, mes collègues m’ont élu à la présidence du groupe. Je suis déterminé à faire vivre ce collectif, uni sur des valeurs communes. J’ai senti les collègues impatients de se mettre au travail après cette trop longue période électorale, débutée avant la crise sanitaire. Je souhaite que, collectivement, nous puissions peser de tout notre poids pour défendre les intérêts des Français de l’étranger.
Bien sûr, les 29 membres du groupe IDP siègent dans les six commissions prévues par la loi. Nous avons également obtenus des postes-clés dans les commissions nationales qui régissent des budgets et des sujets essentiels pour la vie des Français de l’étranger : aux bourses scolaires avec M. AYOUB, aux aides aux associations (STAFE) avec Mmes LEGER et HARITCALDE, à l’action culturelle avec M. COL, à la protection sociale avec Mme RAHAL et à l’accès aux droits de Paris avec Mme CAROIT.
Enfin, notre groupe sera aussi représenté au sein du bureau de l’Assemblée - cet organe-clé pour le fonctionnement de notre institution - par M. BARTHÉLEMY, conseiller des Français d’Inde et M. CONSIGNY, élu indépendant au Japon. Ce dernier m’a épaulé avec Nadia CHAAYA, notre nouvelle vice- présidente du groupe, pendant toutes les négociations avec les autres groupes.
Et maintenant
L’accord entre la majorité présidentielle et les indépendants s’inscrit dans le temps long de la nouvelle mandature de cinq ans, en respectant toutes nos différences. Avec nos représentants au sein de chaque commission, nous allons fixer des priorités communes au service des Français de l’étranger partout dans le monde. Nous allons les porter en sessions et en intersessions tout au long de l’année.
Notre groupe a vocation à s’élargir pour accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la transformation de la vie des Français à l’étranger et qui partagent nos valeurs communes. Il sera clé dans cette nouvelle Assemblée.
Nous serons au rendez-vous.
Thierry MASSON
Président du groupe Indépendants, démocrates et progressistes Assemblée des Français de l’étranger
Élu président du groupe « Indépendants, démocrates et progressistes » à l’Assemblée des Français de l’étranger !
— Thierry Masson✏️ (@thierryEU) December 15, 2021
Le premier acte de notre groupe a été de négocier un accord qui a réuni 65% des conseillers pour porter à la présidence @LNdegryseNL, première femme à présider l’AFE. pic.twitter.com/K3UHmkGlBR
Autres postes à responsabilité non cités dans l’article
- Membre du bureau suppléant : Mme CONNELL
- Membre du bureau suppléant : Mme HELAILI-CHAPUIS
- Caisse des Français de l’étranger : Mme FOUQUES-WEISS
- Bureau de vote électronique titulaire : Mme DEGRYSE
- Bureau de vote électronique suppléant : M. SCHAULI
- Secrétaire générale du groupe IDP : Mme MALLET
- Responsable communication du groupe IDP : Mme CONNELL
- Membre du groupe de travail sur le règlement intérieur : M. de MARCELLUS, Mme RAHAL, Mme DEGRYSE et Mme HOUNGBO-MONTEVERDE
Répartition des membres par commission
1. Affaires sociales, emploi et anciens combattants : Franck BARTHÉLÉMY, Hélène DEGRYSE, Élise LÉGER, Hugues LE CARDINAL et Yolande MATEO
2. Développement durable et commerce extérieur : Patricia CONNELL, Laurence HELAILI- CHAPUIS, Loïc LE GLAND, Bruno PLUDERMACHER et Pascale RICHARD
3. Enseignement, affaires culturelles, francophonie et audiovisuel extérieur : Ghassan AYOUB, Olivier BERTIN, Alexandre COL, Jean-Hervé FRASLIN, Stéphanie LE VAILLIANT et Amélie MALLET
4. Lois, des règlements et des affaires consulaires : Éléonore CAROÎT, Marie-Christine HARITCALDE, Rosiane HOUNGBO-MONTERVERDE, Radya RAHAL et Frédéric SCHAULI.
5. Finances, du budget et de la fiscalité : Nicolas ARNULF, Nadine FOUQUES-WEISS, Thierry MASSON, Benoît MAYRAND et Richard ORTOLI
6. Sécurité et de la protection des personnes et des biens : Nadia CHAAYA, Thierry CONSIGNY et Baudouin de MARCELLUS
Retrouvez la rediffusion de la 35ème session de l’Assemblée des Français de l’Étranger, en cliquant sur ce lien.