Actualités de septembre

Partager

Chères amies, Chers amis,

 

Depuis bientôt deux ans pour certains d'entre vous, vous suivez via cette lettre d'information mon action pour les Français de Belgique. Le 17 mai 2020, vous serez de nouveau appelés aux urnes pour élire vos 9 conseillers consulaires.

 

Nous avons déjà accomplis beaucoup pour les Français vivant en Belgique : 

  • fin de la contribution sociale généralisée (CSG),
  • envoi dématérialisé du certificat unique d’existence,
  • modernisation de l’accueil téléphonique du centre des impôts des non-résidents et
  • création du dispositif STAFE (transparent) pour aider les projets associatifs des Français à l’étranger en remplacement de la réserve parlementaire (opaque).

 

Le temps de la campagne n'est pas encore venu mais je souhaite déjà faire appel à vous pour m'aider à préparer notre projet pour les prochaines élections consulaires.

 

Si la politique locale vous intéresse, si vous souhaitez participer à un projet politique au service des Français de Belgique et si vous souhaitez, comme moi, faire réussir les réformes menées par la majorité présidentielle, écrivez-moi à thierry@thierrymasson.eu.

 

Bien à vous,

 

 

 

 

 


Hommage au Président Jacques Chirac

 

 

Demain, le consulat général ouvrira de 9h à 15h un registre de condoléances à l’Ambassade de France (65 rue Ducale, 1000 Bruxelles). Un registre de condoléances électronique a également été ouvert à l’adresse suivante : registredecondoleances.bruxelles-cslt@diplomatie.gouv.fr.

 

Sur décision du président de la République, un jour de deuil national est décrété pour ce lundi. Un moment de recueillement sera organisé dans chacune des implantations françaises afin qu’une minute de silence soit observée à 15 heures précises.

 


Vote électronique pour les consulaires 2020

Participez au nouveau test !

Certains d'entre vous avaient répondu positivement à mon appel  d'avril pour participer à la première campagne de test grandeur nature du vote électronique. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour prendre part au second test, prévu en novembre 2019.

 

Important : Si vous avez déjà participé au dernier test, vous n'avez rien à faire. Vous serez automatiquement recontacté(e) par le ministère.

 

 


Fiscalité : réponse à un Français de Belgique

Une nouvelle réforme de la fiscalité est en cours. Aujourd’hui, le barème appliqué aux contribuables non-résidents est d’une grande complexité. Ces derniers connaissent mal leurs droits et les services fiscaux sont submergés d’appels.

 

La réforme simplifiera le système en faisant converger le barème des non-résidents et des résidents.

 

Regardez cette vidéo (à partir de 7'04) dans laquelle la députée de La République en Marche, Anne Genetet, répond à un Français de Belgique au sujet de cette réforme.


Bienvenue Madame l'Ambassadrice !

La nouvelle ambassadrice a reçu les conseillers consulaires à la suite d’une réunion dédiée à l’enseignement français en Belgique.

 

En plus du lycée français Jean Monnet et du lycée français international d’Anvers, une nouvelle école s’est ouverte récemment : l’école française internationale de Bruxelles.

 

Je souhaite que cette école permette de séduire de nouveaux publics et de concourir aux objectifs ambitieux fixés par le président de la république lors de son discours à l’Assemblée des Français de l’étranger : doubler le nombre d’élèves d’ici à 2025 !

 


Engagement local

Vous souhaitez vous engager localement ? Retrouvez toute l'actualité de La République en Marche en Belgique sur le site internet du Benelux en marche !