Question relative aux difficultés à prendre rendez-vous dans les postes consulaires

Partager

Question écrite de Madame Hélène DEGRYSE, Présidente de l’AFE, élue pour la circonscription Benelux, et de Monsieur Thierry MASSON, conseiller élu pour la circonscription Benelux.

 

QUESTION 

Depuis des mois, on note dans de nombreux postes des difficultés pour prendre rdv. Parfois la plateforme n’est pas accessible, souvent il n’y a pas de rdv avant plusieurs mois, parfois les postes invitent à consulter le site tous les jours car des créneaux sont régulièrement ajoutés.

Sur certaines zones des frustrations sont palpables et des situations compliquées, parfois dramatiques, se créent par absence de passeports/CNI valides.

De nombreux usagers contactent régulièrement leurs élus à ce sujet.

Des améliorations nous ont été annoncées l’automne dernier.

Un nouveau logiciel est en phase de test dans plusieurs consulats. Pourriez-vous préciser les différentes étapes restantes et quand le système sera disponible sur l’ensemble des postes ? Pouvez-vous aussi préciser les autres mesures prises et leur délai de mise en place ?

 

RÉPONSE

Comme annoncé fin 2021, la Direction des Français à l’Étranger de l’administration consulaire (DFAE) travaille à la mise en place d’une nouvelle plateforme de prise de rendez-vous auprès de nos services consulaires à l’étranger.

La société Troov a été sélectionnée pour mener à bien ce projet, en lien avec la DFAE et la Direction du Numérique.

Cette nouvelle solution fait actuellement l’objet de travaux et d’audits afin d’être en totale conformité avec les exigences liées à la mise en ligne d’un service donnant accès à une procédure administrative.

Sous réserve des résultats de ces audits, elle devrait être déployée auprès de postes pilotes (Londres, Montréal, New-York, Bruxelles, Genève et Yaoundé) puis dans l’ensemble du réseau au cours du premier semestre 2022.