Interview avec Bernard Legay, président de l'Entraide française de Gand

Partager

Depuis combien de temps êtes-vous engagé dans l'association et qu'est-ce qui vous a poussé à le faire ?

Depuis 42 ans en Belgique, où j’ai fondé une Famille, j’ai mis en pratique mes études de dessinateur industriel. L’évolution dans la carrière m’a permis de devenir responsable de production, directeur de site avant de bifurquer vers la sécurité au travail et devenir conseiller en prévention.

Pendant tout ce temps, la part consacrée à la vie associative a été considérable. 37 ans au service de l’Association des Français de Gand, 15 ans au service de l’Association Française du Souvenir, 10 ans au service du Souvenir Français , un passage par l’Union des Français de l’Étranger dont j’ai été président et bien évidemment 10 ans au sein de l’Entraide Française de Gand. Un parcours associatif riche avec un mot d’ordre ; placer haut les couleurs de la France. Un devoir moral et amical au service du plus grand nombre et des valeurs fortes à porter.

Je suis, aujourd’hui, gestionnaire des sites mémoriels français de Belgique auprès de l’Ambassade de France. Ce travail de Mémoire et de Souvenir par le lien entre racines et présent est indispensable à la compréhension de nos vies et participe à une réflexion positive de l’avenir.

 

Quelle était la raison de la création de l'Entraide française de Gand ?

Lorsque les associations répondent aux demandes des concitoyens, elles sont totalement à l’écoute des problèmes des uns et des autres. Cela a été le cas à Gand où les associations françaises se sont rendu compte de la nécessité d’être au plus près de ceux qui sont seuls, isolés et ceux à qui la vie réserve de douloureux moments. Pour cela il est indispensable de faire la différence entre l’associatif récréatif et l’associatif de soutien. Le travail réalisé à l’Association des Français de Gand permet à un grand nombre de compatriotes et amis belges de goûter aux joies de retrouvailles aux accents français et offre des tas d’occasions de partager des moments d’amitié. Le travail de l’Entraide Française de Gand est lui d’aller vers ceux qui souffrent, souvent en silence et qui ne savent pas par où commencer pour voir le bout du tunnel. Cela dit, c’est en nous réunissant dans la chaleur des complicités que nous pouvons rester à l’écoute des demandes et veiller à limiter les solitudes.

 

Comment êtes-vous organisé ?

L’Entraide Française de Gand est une ASBL. Son comité est composé de 9 administrateurs. Chacun suivant ses compétences et ses valeurs s’engage à répondre aux multiples demandes. Il y a d’abord les inévitables réponses aux nombreux appels téléphoniques. Puis les visites de première entrevue, nécessaires à former un dossier et cerner les difficultés de la personne rencontrée. Viennent, après cela, les visites régulières qui permettent de nouer des liens, de briser l’isolement, d’apporter de la chaleur dans des univers d’abandon. Les demandes sont multiples et variées. Depuis l’aide à remplir des dossiers administratifs compliqués, en passant par la recherche de logements, la mise en contact avec les organismes sociaux locaux, l’aide aux personnes en grande difficulté, l’attention toute particulière aux personnes en proie à des violences physiques et bien d’autres cas qui, malheureusement, ne font pas de la vie une mer calme sur laquelle naviguer. Le temps que chacun des administrateurs donne à notre association est varié et tient bien évidemment compte des disponibilités de chacun.

Aujourd’hui une soixantaine de familles sont membres de notre association.

 

Quelles actions avez-vous menées au cours de l'année ? Et organisez-vous des événements au cours de l'année ?

Chaque année, nous n’avons pas comme objectif de nous fixer des actions spéciales à mener, mais bien réussir à poursuivre un travail d’écoute et de présence sur le terrain à la hauteur de ce que les personnes attendent, tout cela dans le respect des règles administratives et morales. Dans le cadre de notre représentation, les deux années de pandémie ont bien sûr été un frein avec l’impossibilité d’organiser un événement permettant de recueillir des fonds nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Nous préparons pour 2023 un diner-conférence qui reprendra le thème de l’aide au sens le plus large et mondial du terme.

 

Avez-vous quelques mots à dire pour encourager de potentiels nouveaux membres bénévoles à rejoindre l'Entraide française de Gand ?

Être présent au sein d’une association d’entraide et donner de son temps pour soutenir et aider d’autres personnes sont indéniablement des moments particuliers de vie. L’Humanité est une immense chaîne de fraternité dont la solidité tient de la qualité d’écoute et de générosité de tous ses maillons.

Donner du temps et de l’écoute est, sans aucun doute, un partage de grande valeur. Personne ne doit rester sur le bord de la route! Nous devons donner l’exemple en tendant la main. Ce geste est d’autant plus agréable à réaliser que nous sommes un groupe réuni par les mêmes valeurs, nous avons certes des parcours différents, mais au cœur de cette richesse personnelle naît l’envie de donner. Il n’y a pas de meilleure réponse aux questions que nous sommes en droit de nous poser sur notre parcours sur Terre. J’invite ceux et celles qui souhaiteraient faire un bout de chemin avec nous à prendre contact avec l’Entraide Française de Gand. Ils y retrouveront des êtres de bonne volonté, animés par une chaleureuse envie de Vie.  

 

Bernard Legay, président de l'Entraide française de Gand 

Courriel : [email protected]

 

 

Vous pouvez retrouver toute l'actualité de l'Entraide française de Gand :

Site : https://www.entraidefrancaisedegand.be/

Page Facebook : @EntraideFrancaiseDeGand