Coronavirus - l’AEFE prend des mesures !
Alors que la Belgique vient d’annoncer le diagnostic d’un premier cas de coronavirus sur son territoire, l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a annoncé le 4 février 2020 avoir pris des mesures pour les établissements scolaires français hors de Chine, dont deux en Belgique, le Lycée français international d’Anvers et le Lycée français Jean Monnet à Bruxelles.
L’agence a fait primer le principe de précaution, en reportant sine-die tous les voyages scolaires vers l’Asie et en limitant les déplacements des personnels enseignants et encadrants vers ce continent. De nombreux regroupements internationaux d’élèves ont également été aménagés, voir annulés, comme les rencontres des chorales programmées à Singapour durant la semaine du 10 février.
L’AEFE conseille par ailleurs aux établissements devant recevoir des ressortissants chinois de leur faire observer une période de quarantaine de 14 jours avant de les accueillir.
Retrouvez ici le détail des mesures prises par l'AEFE.
La vigilance est donc de mise, mais la situation est loin d’être critique en Belgique avec un seul cas diagnostiqué à ce jour. L’AEFE a indiqué avoir mis en place une cellule de veille depuis le 27 janvier qui procède à une analyse quotidienne de l’évolution de la situation.
En cas de doutes, appelez votre médecin généraliste en signalant vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d’attente ni aux urgences, pour éviter tout risque de transmission.