L'intelligence artificielle s'invite au Parlement européen

Partager

Comment soutenir le développement de l’intelligence artificielle en Europe, elle qui peine à s’imposer dans le secteur du numérique face aux géants américain et chinois, c’était tout l’enjeu de la conférence que j’ai modérée vendredi 1er décembre au Parlement européen.

 

Pour en débattre, quatre spécialistes de la question. Jean-Marie Cavada, Député européen et organisateur de la conférence, est revenu sur les propositions du rapport du Parlement européen pour de nouvelles règles juridiques encadrant la robotique, lui qui l'a négocié de longs mois pour le groupe des Démocrates et des Libéraux.

 

Laurent Alexandre, président de DNAVision et auteur de l’essai a succès La guerre des intelligences : Intelligence artificielle vs. Intelligence humaine,  a partagé ses analyses sans langue de bois, insistant sur le rôle prépondérant que joue l’éducation au numérique dès le plus jeune âge.

 

Catelijne Mulller, membre du Comité économique et social européen a présenté les conclusions de son rapport sur l’intelligence artificielle adopté en mai 2017. Pas de doute selon elle, l’Europe doit massivement investir le champs de l’éthique et de la sécurité du numérique, et fixer des règles pour garantir la transparence.

 

Conférence intelligence artificielle Villani Cavada

 

Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields 2010 et député à l’Assemblée nationale du mouvement La République En Marche est venu présenter les réflexions et recommandations du rapport pour une stratégie nationale sur l’intelligence artificielle. Le rapport, depuis remis au Premier ministre Édouard Philippe qui l'avait commandé, est disponible ici.

 

"Une réelle prise de conscience est nécessaire, l'intelligence artificielle est un sujet politique, non technologique. Il est temps de sortir ces discussions des laboratoires."

 

Cette conférence l’a démontré, il est crucial de se saisir de ces questions en établissant des règles claires et ouvertes à l'innovation, tout en trouvant un équilibre avec la protection de la vie privée et les droits des consommateurs. Retrouvez ci-dessous un extrait de ma conclusion à la conférence.

 

 

La vidéo complète de la conférence est disponible ici.