AFE - Des premières avancées pour le Groupe Indépendants, Démocrates et Progressistes

Partager

Alors que s'achève la 37ème session de l'Assemblée des Français de l'étranger, le groupe des Indépendants, Démocrates et Progressistes est heureux de vous présenter ses premiers résultats.

 

 

Le groupe a notamment plaidé lors de cette session pour le renforcement des ressources humaines au sein des consulats. Nous demandons que l'augmentation des effectifs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (la première depuis plusieurs dizaines d’années !) soit prioritairement affectée aux activités consulaires afin de mieux répondre aux besoins de nos concitoyens français à l’étranger.

De plus, le groupe souhaite contribuer à améliorer la qualité des services consulaires. Il a demandé au gouvernement de procéder à une évaluation complète des effectifs et des conditions de travail dans les représentations consulaires. 

Le groupe s'est également penché tout particulièrement sur la question de la résidence de repli en France. Une résolution demandant que l'Assemblée des Français de l'étranger soit associée aux travaux parlementaires préparatoires sur ce sujet a été adoptée, ainsi qu'une seconde résolution demandant la création d'un troisième statut de résidence.

En outre, le groupe a abordé la question des bourses scolaires et de la santé mentale des élèves. Une étude sera menée afin de faire le point sur l'attribution des bourses scolaires en vue d’en faire bénéficier plus de famille. Par ailleurs, une résolution a été adoptée appelant à mieux suivre la santé mentale des élèves, particulièrement touchés par la période Covid.

Le groupe Indépendants, Démocrates et Progressistes avait introduit une proposition visant à créer avant l’hiver un mécanisme temporaire de soutien aux Français de l’étranger les plus vulnérables qui souffrent de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Malheureusement, les groupes de gauche et de droite ont renvoyé cette demande d'urgence en commission. Comment justifier de renvoyer à mars 2023 une aide exceptionnelle qui visait à aider les plus vulnérables ?

Retrouvez le bilan du groupe IDP pour la 37e session de l'Assemblée des Français de l'étranger ICI.