AFE - Surprise à l'Assemblée des Français de l'étranger, la gauche et la droite votent ensemble pour empêcher la mise en place d'aides sociales ciblées

Partager

 

Le groupe de gauche, Écologie et Solidarité, rassemblant les membres de la NUPES et le groupe de droite, Union des Républicains, des Centres et des Indépendants, ont voté ensemble le renvoi au mois de mars d’une motion d'urgence portée par notre groupe visant à mettre en place des mesures d'aides sociales ciblées pour les Français vivant à l'étranger afin de les aider à passer l’hiver.

 

 

 

Pour rappel, près de 4 milliards de personnes dans le monde ne bénéficient d'aucune prestation sociale ou de  mécanisme d’aide et parmi ces 4 milliards, il y a des Français de l'étranger. Ces Français, principalement en Asie et en Afrique, ne bénéficient pas d'aides, mais ne sont pas pour autant épargnés par les conséquences de la guerre en Ukraine et de  l'augmentation du coût de la vie. Même en Europe, et par exemple en Allemagne, certains Français de l'étranger passent entre les mailles du filet et ne reçoivent aucune aide de l'État français ou de leur État de résidence.

 

Enfin, certains travailleurs transfrontaliers sont dans une situation de grande détresse.

C'est le cas dans ma circonscription, en Belgique, où les résidents belges travaillant en France se trouvent avec des prix de l’énergie très hauts, car la Belgique n'instaure pas de bouclier tarifaire, mais des salaires qui ne bougent pas car le gouvernement juge plus efficace les mesures de bouclier tarifaire que l’indexation des salaires sur l'inflation.

 

Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la guerre russe en Ukraine et notamment à l’inflation, notre groupe Indépendants, Démocrates et Progressistes rassemblant les élus de la majorité présidentielle et des membres indépendants, avait élaboré une motion visant à mettre en place des aides et des mécanismes ciblés pour ces personne/Français qui passent entre les mailles du filet.

 

Après avoir obtenu leur accord écrit sur notre texte sans amendement, les deux autres groupes de droite et de gauche ont renvoyé le texte au mois de mars.

 

À vouloir systématiquement s'attaquer à toutes les mesures proposées par les élus de la majorité présidentielle, ces groupes en ont oublié les Français les plus vulnérables pour lesquels nous continuerons de nous battre.


Retrouvez mon intervention lors de la séance plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger ici.